News

Les dernières informations sur FJ Consulting Sàrl et les toxiques en suisse romande.

2016. Bénéficiant d'un collaborateur qui a une license de pilote privé d'aviation générale active, et qui a depuis réussi la formation de téléopérateur auprès de Phocoptère, FJ Consulting proposera dès le second semestre 2016 une activité de drône civil pour les inspections photos des façades et toitures et la prise de vue dans el cadre de projet immobilier.

01.03.2016. Pour consolider notre présence, nous avons décidé de nous constituer en Sàrl.

01.01.2016. Le conseil fédéral a opéré une révision totale de l’OTD en mettant l’accent sur la limitation, la réduction et le recyclage des déchets. Le nouvel acte se nomme désormais l’OLED, l’Ordonnance pour la libération, et l’élimination des déchets et est entré en vigueur le 1er janvier 2016

Cette nouvelle ordonnance suit les changements de ces dernières décennies et a pour but de permettre à la Suisse de relever les nouveaux défis en matière de gestion des déchets. Dès lors, elle intègre les problématiques de toxicologies rencontrés ces dernières années et pose les bases du nouveau standard auquel les cantons ne vont certainement pas manquer de s’adapter. En effet l’article 16 de l’OLED mentionne 4 toxiques, l’amiante, le PCB, le plomb et le HAP.

2015. La liste officielle des diagnostiqueurs amiante n'est désormais plus tenu par la SUVA mais le FACH.

http://www.forum-asbest.ch/fr/liste-des-adresses/

2015. Le Service de l'environnement SEn du Canton de Fribourg a édité une liste de substance dangereuse à considérer. A savoir l'amiante, le Fréon, les HAP, les herbicides, les POP et le radon.
https://www.fr.ch/sen/fr/pub/substances_dangereuses.htm

01.12.2014. Le canton de Neuchatel rend obligatoire par la Sene le diagnostic de l'amiante, du plomb et des PCB ainsi que leur assainissement selon les méthodologie de l'ASCA, de la SUVA et du STEB.

http://www.ne.ch/autorites/DDTE/SENE/Documents/DiagnosticBat.pdf

 

2013-2014. La SUVA publit de nouvelles fiches thématiques sur l'amiante ainsi que des fiches métiers.

A retrouver sur notre page publications

 

2013. Le Service Technicologique de l'Envirennement Bâti du canton de genève met en place 3 directives de diagnostics et 3 directives d'assainissement qui orientent les méthodologies de travail pour l'amiante, le PCB dont le repérage et le retrait étaient déjà obligatoire dans le cas de travaux mais rajoute aussi à cette liste le plomb dans les peintures dans certains cas.

 

03.05.2013. L'université de Fribourg fait une avancée dans la recherche sur les cancers du poumon liés à l'amiante.

http://www.unifr.ch/news/fr/10251/

12.02.2013. Le Grand Conseil valaisan a accepté par 82 voix contre 9 une motion du Dr Gilbert Monney visant à renforcer la lutte contre l'amiante dans les bâtiment en l'étendant au domaine privé. Le Conseil d'Etat devra proposer une loi imposant un diagnostic d'amiante.

01.07.2012. Entrée en vigueur du nouveau cahier des charges de l'Association Suisse des Consultants Amiante

Mondification:
"Art. 3.15 : La totalité des analyses de matériaux pour la recherche d'amiante doit être réalisée par un laboratoire accrédité cité dans la catégorie 1 du FACH.."

Consultez direcement l'intégralité du cahier des charges sur le site de l'ASCA

2012. Gestion des déchets amiante: depuis le début de l'année, les fenêtres avec des mastics amiantés ne peuvent plus être entièrement déposées et traitées comme déchets amiante. Les mastics amiantés devront être préalablement séparés du reste de la fenêtre par une entreprise spécialisée selon la méthode reconnue puis ensachés pour être acceptés par un centre preneur ou une décharge DCMI.

2011. FAQ du canton de vaud à considérer comme une annexe à la LATC

Consultez directement les questions et réponses sur le site source en cliquant sur l'image.

01.03.2011. Entrée en vigueur de la directive d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et des constructions(LATC) du canton de Vaud.

© FJ Consulting 2016 - v. 4.2