Suivi et libération de chantier (amiante)

 

Du diagnostic à l'assainissement.

 
Suivi de chantier

Le suivi de chantier est une surveillance des activités de désamiantage pour garantir la qualité de l’air et la sécurité des personnes en dehors des zones d'assainissement.

 

Elle consiste en un contrôle préalable des installations de désamiantage (contrôle, bilan aéraulique, visite feu vert, test fumée…), une validation des zones d’entreposage de déchets (temporaires et finales) sur le chantier et de la marche à suivre, une évaluation du personnel et des moyens mis à disposition et un rôle de coordinateur entre le désamianteur et le maitre d’ouvrage ou son représentant pour les bâtiments nécessitant un assainissement important.

Libération de chantier

La libération de chantier repose sur deux inspections, le contrôle visuel, suivi par la mesure d’air dans la zone d’assainissement.

 

Le contrôle visuel consiste à délimiter la zone désamiantée en secteurs regroupant l’ensemble des matériaux assainis, pour la recherche à la lumière rasante de poussières et d’éventuels résidus de matériaux amiantés.

 

La mesure d'air selon la norme VDI 3492 est une capture des fibres dans un filtre sur une période continue de 8 heures à débit constant selon une technique certifiée. L’analyse du filtre, faite par un laboratoire indépendant, permet de connaitre la teneur en amiante présente dans l’air dont les résultats peuvent mener à une libération immédiate, un travail d'aération complémentaire ou à une reprise des travaux d’assainissement par comparaison avec la valeur limite légale tolérée.

© FJ Consulting 2016 - v. 4.2